ELSA sculpteur
ELSA sculpteur 

BARGEME, petit poucet de la Provence, bien représenté outre-Rhin!
Un beau reportage pour la télé allemande.
Retrouvez le village et la galerie à partir de la minute 37'

L'ARBRE DU REPOS
cimetière forestier régional
Olm (Kehlen) Luxembourg
 
ardoises d'Herbeumont, grès floresta, inox
2m x 3m recto verso
(réalisation en public du 5 avril au 18 mai, puis du 1er au 11 octobre 2019)

L'ARBRE DU REPOS. Cimetière Forestier Régional de Kehlen
(Communes de Kehlen, Habscht, Koerich, Koplescht, Mamer, Steinfort)

 
 
Quand on parle de la mort, on dit souvent "retourner à la terre" ou "monter au ciel". Si tout cela est vrai, un arbre serait le meilleur des ascenceurs!
 
En France, ce genre de cimetière n'est peu ou pas connu. Loin de l'aspect parfois sinistre ou militaire de certains cimetières traditionnels, le cimetière forestier propose une alternative écologique, qui va souvent avec une démarche philosophique.
Les inhumations se font par voie d'urnes funéraires bio-dégradables à même la terre, ou par dispersion des cendres.
Le site doit rester intact et naturel: les stèles, plantations ou dépôts de fleurs (hormis le jour des obsèques) ne sont pas permis.
Le lieu précis de l'inhumation peut être renseigné soit par une petite plaque (quelques centimètres) sur l'arbre ou le rocher à proximité, soit par une liste à l'entrée du site, souvent accompagnée d'une cabane ou d'un kiosque, où peut être célébrée une cérémonie, laïque ou religieuse.
Mon projet de sculpture devait donc être évolutif, puisque les noms des défunts doivent apparaitre au fur et à mesure.
 
 
photos Sibila Lind pour le journal "Contacto", journal de la communauté portuguaise au Luxembourg, avec le reportage vidéo (9'48) du projet par Christophe Olinger pour le quotidien "Luxemburger Wort"
https://www.wort.lu/pt/cultura/mesmo-na-morte-h-fronteiras-mas-aqui-uma-rvore-e-igual-para-todos-5da49f7bda2cc1784e34d9b5

 

 
 
Ce fut une belle aventure, commencée en mars 2017. Une histoire, des rencontres, et beaucoup d'émotions.
 
Au delà d'un simple monument pour un cimetière, cet Arbre du Repos aura, au moins l'espace de sa création, permis de rassembler des gens très différents. 
En accueillant ce printemps, lors de la realisation en public des 2 plaques en ardoise, les habitants des 6 communes concernées par le cimetière forestier régional, mais aussi les enfants avec les classes des écoles de Kehlen qui ont participé au projet, et bien sûr tous les autres visiteurs du Grand Duché du Luxembourg, et de bien plus loin encore.
Beaucoup d'émotions aussi à travers les réactions des familles des personnes inhumées au cimetière forestier, mais aussi de beaucoup de personnes qui à travers la réalisation de cet arbre, se sont spontanément confiées sur des sujets on ne peut plus intimes.
Ce type de cimetière, au coeur de la forêt, rėuni tout le monde. Après la mort bien sûr, sans distinction de religion, de classe sociale ou d'opinion politique...mais aussi il est au coeur de la vie. Quel étonnement de voir, au cours de ces dernières semaines au coeur de cette forêt, à n'importe quelle heure et très nombreux, des gens fréquentant le site. Seuls ou non, à pied, à velo, avec leur chien, se rencontrer et papoter autour de la sculpture.
Un lieu de vie. Un arbre de Vie.
Merci pour ça.
 
ELSA
 

photo Willy A. Suys.
Inauguration de l'Arbre du Repos le 11/10/2019
Collège Echevinal et Commission Culturelle de la Commune de Kehlen.

reportage sur la réalisation de L'ARBRE DU REPOS. Réalisation Raymond Faber, pour la commune de Kehlen